FAQ

Nous essayons dans cette section de répondre aussi clairement que possible aux interrogations dont vous nous avez fait part.

 

Quelle est la différence entre l’énergie solaire photovoltaïque et thermique ?

Le photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité continue alors que le thermique absorbe la chaleur du rayonnement solaire pour la transmettre à un fluide (ex. pour chauffer l'eau). L’utilité de ces deux technologies est complémentaire puisque la première nous éclaire alors que la seconde chauffe notre eau.

Comment savoir quelle est ma consommation moyenne en électricité et quelle surface photovoltaïque est nécessaire pour la couvrir ?

La consommation moyenne d’un ménage suisse de 4 personnes est de 3'500 kWh, ce qui équivaut à environ 25 m2. Cela peut évidemment fortement varier selon notre mode de vie. La meilleure manière de le savoir est de regarder votre facture SIG au moyen de ce lien : http://www.mieuxvivresig.ch/popup4.lbl?html=facture%20consommation%202&true.

Comment savoir si mon toit est exploitable au niveau solaire ?

De manière générale, les zones d’ombre sont à éviter et une bonne orientation du toit est nécessaire.

Quels sont les rendements de l’énergie photovoltaïque ?

Il faut s’attendre à une production de l’ordre de 150 à 160 kWh par m2 à l’année pour une surface bien exposée au soleil.

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque dure entre 30 et 40 ans.

Mon installation peut-elle être recyclée en fin de vie?

Oui, pour ce faire, Yellowprint ne travaille qu’avec des fabriquants de panneaux photovoltaïques faisant partie d’une filière de recyclage.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser son investissement ?

Entre 12 et 18 ans selon la taille de la centrale photovoltaïque, et sans prendre en compte l’économie fiscale réalisable.

Est-ce que je peux bénéficier d’une déduction fiscale en installant une centrale photovoltaïque ?

Oui, toute centrale implantée sur votre toit peut être intégralement déduite de vos impôts, aussi bien au niveau cantonal que fédéral. Il suffit d’inscrire les dépenses réalisées dans sa déclaration, comme on le fait pour l’entretien de sa maison.

Qui rachète mon énergie et dois-je m’inscrire ?

Les SIG rachètent notre énergie sur 25 ans, se substituant ainsi à l’organe fédéral « Swissgrid » qui est en cours de capitalisation. L’inscription n’est pas automatique et Yellowprint s’en charge pour vous.

Quelle est la durée moyenne d’un projet photovoltaïque ?

Celle-ci varie en fonction de la taille et la complexité de la centrale photovoltaïque, mais il faut de toute façon compter au minimum 3 mois (étude, autorisations, chantier).

Qu'est ce que l'autoconsommation photovoltaïque ?

C'est le fait de consommer de l'énergie électrique au même moment que cette dernière est produite par sa centrale photovoltaïque. Une autoconsommation à 100% voudrait dire que l'entier de ce qui est produit par votre centrale est directement consommé sans même passer par le réseau des services industriels.

Que signifie communauté d'autoconsommation ?

La nouvelle loi sur l'énergie 2018 permet et même pousse les consommateurs à joindre leurs forces pour autoconsommer un maximum. Typiquement, la communauté est souhaitable lors d'une réalisation sur un bâtiment ayant plusieurs consommateurs (compteurs) à l'intérieur de ses murs. En effet, elle permet à tous les consommateurs de profiter de la centrale solaire avec des prix de l'énergie moindre que ceux venant des SI régionaux tout en étant de qualité solaire.  

end faq